15 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt

Docteur Hervé SERFATY

Chirurgien-dentiste à Meudon

15 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt
15 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt

Grossesse et soins des dents

Vous êtes enceinte ou pensez l’être bientôt ? Les bouleversements liés à la grossesse peuvent avoir un impact important sur votre santé bucco-dentaire.

Risques bucco-dentaires liés à la grossesse

Pendant la grossesse, les modifications hormonales rendent votre gencive très sensible à la moindre présence de plaque dentaire et autres dépôts. Des douleurs et des saignements de la gencive peuvent alors apparaître, ainsi que de petites tuméfactions gingivales qui saignent au moindre contact. Ce sont les signes d’une gingivite de la femme enceinte (ou gingivite gravidique), qui sont le plus souvent réversibles à condition d’adopter une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse.


Pendant la grossesse, de nombreuses femmes modifient leurs habitudes alimentaires et ont tendance à augmenter les grignotages. Ce comportement, s’il n’est pas contrôlé, risque d'entraîner l’apparition de caries. Par ailleurs, en cas de vomissements fréquents, l’acidité peut occasionner une déminéralisation de l’émail des dents. Il est alors conseillé de se rincer la bouche à l’eau ou à l’aide d’un bain de bouche fluoré. Le brossage est à éviter juste après un vomissement car il augmenterait la dégradation de l’émail déjà fragilisé.

1
1

Grossesse et soins dentaires

La majorité des soins est réalisable durant la grossesse, mais ils sont parfois plus difficiles au cours des premier et troisième trimestre (nausées, fatigue, alitement). Ils seront toujours réalisés en accord avec l’équipe obstétricale. Faites un bilan complet en début de grossesse, sans délai, vous limiterez ainsi les risques d'infection ou de fracture dentaire. Pensez également que vous aurez beaucoup moins de temps pour vous occuper de vous après la naissance !


Grossesse et radiographies dentaires

Certains clichés peuvent s'avérer nécessaires au diagnostic ou aux soins : pas d'affolement ! Les radiographies dentaires réalisées ne comportent pas de risque pour le fœtus : il n’est pas directement sur le trajet du rayonnement, et les doses d'irradiation utilisées sont minimes (encore réduites par la radiographie numérique, utilisée dans notre cabinet).


2
2

Influence de l’état bucco-dentaire de la mère sur la santé du fœtus

La présence de caries, ou d’une parodontite, entraîne le passage dans le sang de nombreuses bactéries d’origine buccale pouvant mener à un accouchement prématuré.


Nos conseils


  • Effectuez un contrôle dentaire avant la grossesse idéalement, ou dès que vous le pouvez, afin de limiter les risques et permettre un traitement à une période où les soins sont facilement réalisables.
  • Consultez au moindre problème quelque soit le stade de votre grossesse pour effectuer les soins d'urgence nécessaires à votre santé et donc à celle de votre enfant.
  • Une hygiène buccale rigoureuse et un contrôle de votre alimentation peuvent vous mettre à l’abri des désagréments dentaires liés à la grossesse.
  • La transmission de bactéries buccales de votre bouche à celle de votre enfant est possible. Il est donc indispensable que toute la famille ait un état bucco-dentaire impeccable pour limiter le risque d’apparition de caries chez l’enfant.
  • Dès la naissance, évitez le partage des tétines et des couverts (cuillère finie par la maman...). N'oubliez pas que la carie est une maladie infectieuse, et que l'enfant nait indemne de bactérie !
  • N’hésitez pas à poser à votre chirurgien-dentiste toutes les questions que vous vous posez sur le fluor, l'alimentation, ou le suivit des dents de votre enfant.

Dernière mise à jour le: 03/08/2020

Article rédigé par le praticien

Le docteur SERFATY a le plaisir de vous recevoir au sein de la Maison de Santé de Meudon-La-Forêt.