15 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt

Docteur Hervé SERFATY

Chirurgien-dentiste à Meudon

15 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt
15 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt

L'éruption des dents de lait et des dents définitives

L’âge d'éruption des dents est variable d’un enfant à l’autre. La 1ère dent de lait sort vers 6 mois et la dernière tombe vers 13 ans. Les dents définitives arrivent en bouche vers 6 ans.

Eruption des dents : quelques dates pour mieux vous y retrouver

1_03_global
1_03_global

Evolution de la dentition

test1
test1

Nos Conseils

  • Dès l'apparition des premières dents de lait de votre enfant, brossez les doucement avec une brosse souple. Votre dentiste vous dira s'il est nécessaire d'utiliser du dentifrice (selon les différents apports en fluor que reçoit votre enfant).
  • Progressivement, vous confierez une brosse à dents à votre enfant afin qu'il apprenne les gestes avec vous. Patience ! il faut re-brosser les dents de votre enfant jusqu'à ce que le brossage soit parfaitement maitrisé (selon les enfants, entre 8 et 12 ans).
  • Les dents de lait participent à la construction des mâchoires : si elles sont cariées ou fracturées, il est essentiel de les soigner et de tenter de les conserver jusqu'à leur âge "normal" de chute.
  • Le brossage doit être parfaitement maitrisé (par l'enfant ou assuré par les parents) au moment de l'arrivée des premières dents définitives. Ce sont généralement les molaires qui arrivent en premier : elles sont souvent mal localisées et mal brossées par l'enfant. Votre dentiste peut enseigner l'hygiène orale à votre enfant et lui prescrire des aides au brossage (ex : révélateur de plaque mettant en évidence les bactéries).
  • Chaque dent est particulièrement sensible à la carie pendant les trois années qui suivent son éruption, l'émail finissant de se minéraliser dans la bouche. Si l'hygiène n'est pas bonne, les dégâts risquent d'être rapides.
  • Si des dents tardent à tomber ou à faire leur apparition (notamment si vous observez un décalage de dates entre les côtés droit et gauche), n’hésitez pas à nous en faire part. Des radiographies permettent de contrôler la présence des germes de toutes les dents définitives.
  • Quand consulter ?
  • --> Dès l'apparition premières dents de lait, posez à votre dentiste toutes les questions que vous avez sur le fluor, l'alimentation, le brossage...
  • --> si votre enfant se plaint des dents, n'attendez pas que la douleur passe : c'est souvent le signe de la nécrose de la dent. L'infection risque alors d'entrer plus profondément dans l'os et de toucher le germe de la dent permanente sous-jaçente.
  • --> même sans symptôme, un premier contrôle dentaire est nécessaire autours de 3 ans. Préparez ce rendez vous avec votre enfant, jouez au dentiste, expliquez lui les gestes qui vont être faits, entrainez le à "faire compter" les dents (bouche grande ouverte) par des amis, des grands parents... Vous aussi, soyez détendu(e) ! Dans la majorités des cas, il n'y aura aucune douleur lors de ce premier rendez vous. Cette rencontre peut conditionner son attitude vis à vis des soins pour de nombreuses années, montrez-vous à l'aise et confiant(e).

Dernière mise à jour le: 03/08/2020

Article rédigé par le praticien

Le docteur SERFATY a le plaisir de vous recevoir au sein de la Maison de Santé de Meudon-La-Forêt.