15 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt

Docteur Hervé SERFATY

Chirurgien-dentiste à Meudon

15 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt
15 avenue de Celle 92360 Meudon-la-Forêt

Les bridges

Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes.

Les bridges

Un bridge est un ensemble monobloc remplaçant plusieurs dents et s'appuyant sur les dents bordants l'édentement. L’ancrage sur ces dents restantes se fait au moyen de couronnes dentaires (ou, rarement, au moyen d’inlays ou d’onlays). De la même façon que les couronnes dentaires les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique.


Les étapes de réalisation des bridges sont les mêmes que celles des couronnes dentaires :


- préparation périphérique des dents,

- empreinte et choix de la teinte, réalisation d'un bridge provisoire,

- essai et scellement du bridge d'usage.

1_1
1_1
1_2
1_2
1_4
1_4
1_5
1_5

Les dents qui bordent la dent manquante sont préparées ("taillées") pour recevoir le bridge.

Les dents qui portent un bridges sont appelées "piliers" : elles supportent plus de charges que ce pour quoi elles sont conçues (ex : 2 piliers pour un bridge de 4 dents multiplie par 2 le travail que chaque dent doit fournir). Leur durée de vie peut en être diminuée.


Un bridge est un ensemble monobloc de plusieurs couronnes. Ce dispositif nécessite une hygiène rigoureuse et des gestes adaptées (passage de brossettes inter-dentaires ou jets d'eau notamment). Il faut réduire au minimum le risque de reprise de carie sur les piliers, car la dégradation d'un pilier peut entraîner la perte de l'ensemble de la prothèse.

Les implants dentaires remplacent progressivement les bridges

Le développement de l'implantologie a fait nettement diminuer les indication des bridges (prothèse fiable, fonctionnelle, et esthétique mais au demeurant très délabrant et exigent pour les dents bordant l'édentement). On préférera lorsque c'est possible remplacer les dents absentes par des couronnes sur implant, en laissant les dents adjacentes indemnes.  Avec les implants, on ne touche pas les dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par les implants.


Nos conseils

  • Les bridges doivent être contrôlés très régulièrement pour dépister un éventuel début de carie au niveau des ancrages et aussi pour détecter une possible souffrance des dents supports due à l’augmentation des forces à leur niveau.
  • Les techniques pour maintenir une hygiène optimale vous seront enseignées lors de la pose du bridge.

Dernière mise à jour le: 03/08/2020

Article rédigé par le praticien

Le docteur SERFATY a le plaisir de vous recevoir au sein de la Maison de Santé de Meudon-La-Forêt.